Le cabinet ACTEA LEGAL+ vous remercie pour votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Nous vous souhaitons une année plus sereine vous permettant de réaliser vos projets professionnels.
Flash info : Baisse de l’impôt sur les sociétés
Le taux de l’impôt sur les sociétés (IS) baisse de 28 % à 26,5 % pour l’imposition des bénéfices réalisés au cours d’un exercice ouvert à compter du 1er janvier 2021, à l’exception des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros, pour lesquelles le taux est de 27,5%.
L’objectif est ainsi de ramener le taux de l’IS pour l’ensemble des entreprises à 25% en 2022.
La rémunération des dirigeants de sociétés
En contrepartie de ses fonctions, le dirigeant d’une société peut bénéficier d’une rémunération. Dans ce cas, comment est fixée la rémunération du dirigeant ?
La rémunération du dirigeant peut être fixée :
Elle peut être fixe, proportionnelle ou bien fixe et proportionnelle.
Elle peut également prendre en compte des primes et des avantages en nature.
Quand doit-elle être fixée ?
La décision fixant la rémunération du dirigeant peut intervenir après le versement de celle-ci mais avant la clôture de l’exercice.
Comment l’augmenter ?
L’augmentation de la rémunération d’un dirigeant doit être prise par décision de l’organe compétent.
Elle doit, par ailleurs, être justifiée et ne pas être contraire à l’intérêt de la société.
Dans le cas contraire, si le dirigeant est majoritaire, cette augmentation pourra être qualifiée d’abus de majorité et être sanctionnée par la nullité de la décision.
Ainsi, a été jugée abusive la décision d’augmenter la rémunération des dirigeants alors que le résultat comptable de la société avait considérablement diminué.
En revanche, ne constitue pas un abus de majorité la hausse de la rémunération du dirigeant en cas d’augmentation du chiffre d’affaires et des résultats de la société.
Notre conseil : Ayez recours à professionnel pour déterminer les modalités de votre rémunération afin d’éviter de devoir la rembourser.
Cass. com., 15 janv. 2020, n°18-11.580
CA Paris, 6 déc. 2007, n° 06/20667
Précision sur la prise en compte des abstentions dans le cadre des décisions collectives de SAS
Dans une société par actions simplifiée (SAS), ce sont les statuts qui déterminent la forme et les conditions suivant lesquelles sont prises les décisions collectives des associés. La question se pose alors de savoir comment doivent être prises en compte les abstentions.
Doit-on ou non en tenir compte dans le calcul du quorum ? Dans l’affirmative s’agit-il d’un vote favorable ou défavorable ?
La réponse à ces questions va dépendre de la rédaction des statuts. Ainsi, si les statuts prévoient que les décisions collectives sont prises :
Notre conseil : Afin d’éviter toute difficulté, il est préférable de préciser dans les statuts comment doivent être prises en compte les abstentions dans le cadre des décisions collectives.
Communication Ansa, comité juridique n° 20-034 du 9 sept. 2020
120 rue de Thor
34000 Montpellier